Vitrail du Patriarche Joseph

 

Les artisans du bois (charpentiers, charrons, tonneliers) ont offert ce vitrail. Malgré les erreurs au remontage après restauration, la lecture en est aisée : suivre le texte de la Bible (Genèse 37-50).

Tous les commentateurs chrétiens, antiques et médiévaux, suggèrent une lecture allégorique de ce vitrail. Le diacre Guillaume de Bourges pousse très loin le parallèle entre la vie de Jésus et celle de Joseph. Il développe l'allégorie implicite contenue dans le discours d'Étienne devant le Sanhédrin (Actes 7,9-18 et 50-52) où apparait l'incompréhension dont ils furent l'objet de la part de leurs "frères". Il insiste sur les souffrances subies par les deux hommes, puis leur triomphe. Cette même tradition entrevoit en Benjamin, le seul parmi ses frères qui n'ait pas participé à leur mauvaise action, la figure de St Paul. L'histoire du patriarche Joseph serait donc une allégorie de la vie de Jésus, qui, après ses souffrances et sa résurrection, fait entrer son "frère" Paul dans l'Église, et à travers lui, par sa prédication, toutes les nations païennes dont il est l'apôtre. Aux dix frères, restés en arrière, reviendrait le rôle du peuple juif.

 

La galerie de photos ci-dessous présente les médaillons dans le sens de lecture en corrigeant les erreurs de remontage après restauration. Vous trouverez sous chaque photo un bref commentaire.

 


Documents à consulter ou à télécharger

 

Télécharger
Description du vitrail du Patriarche Joseph par les Pères Cahier et Martin (1841)
Patriarche Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 909.7 KB
Télécharger
Croquis du vitrail du Patriarche Joseph par les Pères Cahier et Martin (1841)
Planche X Patriarche Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 649.8 KB