Vitrail de la Nouvelle Alliance
Les donateurs de ce vitrail sont les bouchers. Ils sont représentés en train d'abattre des animaux et de commercer dans leur boutique. Ensuite, nous distinguons trois scènes de la vie du Christ : portement de croix, mort et résurrection entourés de thèmes de l'Ancien Testament qui rythment le récit. La lecture des médaillons circulaires s'appuie sur les commentaires que donnent les médaillons les entourant. Il s'agit du procédé dit de lecture typologique*. L'interprétation de ce vitrail étant assez complexe, je ne peux que vous renvoyer vers le livret du Père Hervé Benoît "Les grands vitraux de Bourges" (Ref. dans la page "bibliographie").
Les photos des médaillons sont présentées ci-dessous dans l'ordre de lecture et sont sous-titrées d'un bref commentaire.
Ce vitrail a été restauré vers 1848 par M. Thévenot, verrier clermontois. M. Thévenot, au cours de ses restaurations, supprimait systématiquement les "bouche-trous" des restaurations précédentes. Or, dans ce vitrail, il a oublié d'enlever un bouche-trou : dans le médaillon présentant la résurrection de l'enfant mort par Élie, sous la main gauche de l'enfant se trouve un morceau de verre blanc avec dans le bas une pointe de flèche sans doute du XVe siècle.
* Typologie : Mot désignant le symbolisme le plus original du langage biblique : la préfiguration dans l'ancien Testament de ce qui va acquérir sa signification définitive en Jésus. Il consiste à faire des parallèles entre des faits ou des paroles des deux Alliances.
Documents à consulter ou à télécharger