Page en cours de rédaction

Les techniques des verriers

 

L'enlèvement : le principe consiste à supprimer partiellement de la matière sur une peinture non cuite pour permettre le passage de la lumière. La partie supprimée peut être enlevée d’une façon franche à l’aide d’outils durs (plume d'oie, petit bois) ou alors de façon douce à l’aide de brosses plus ou moins souples.

 

Autrement dit, le verrier va étendre sur du verre coloré dans la masse, une couche de grisaille sur la totalité de la surface; puis, il laisse sécher avant d'enlever, avec une plume d'oie par exemple, la grisaille pour faire réapparaitre la couleur d'origine. On peut de cette manière réaliser de très beaux décors tels que des draperies. Ensuite, il faudra repasser la composition au four à une température comprise entre 550° et 620° pour fixer la grisaille.

 

Cette technique apparait dès le début du XVe siècle dans les vitraux de la cathédrale de Bourges; notamment dans le vitrail de la chapelle sainte Jeanne-de-France et dans celui de la chapelle saint Joseph. Ces chapelles ont été construites durant la première décennie du XVe siècle et leurs vitraux sont de la même époque. Le duc Jean de Berry avait attiré à Bourges, à l'occasion de la construction de sa Sainte-Chapelle, un certain nombre d'artistes dont des peintres-verriers. Il est probable que les verriers ayant travaillé sur le chantier de la Sainte-Chapelle aient aussi œuvré à la réalisation de ces deux vitraux.

 

On va tout au long du XVe siècle trouver des "enlevages" dans les vitraux de la cathédrale de Bourges. Au début du XVe siècle, les enlevages sont très soignés car réalisés en utilisant une plume d'oie, dans les vitraux de la deuxième partie du XVe siècle, les verriers vont privilégier les enlevages avec une brosse, ce qui permettra des dégradés dans les couleurs au détriment de la finesse du dessin comme dans les chapelles saint Jean-Baptiste, sainte Thérèse et Notre-Dame-de-Sales.

Vitrail de la chapelle de sainte Jeanne-de-France (tout début XVe siècle)
Vitrail de la chapelle de sainte Jeanne-de-France (tout début XVe siècle)
Vitrail de la chapelle saint Jean-Baptiste de 1467
Vitrail de la chapelle saint Jean-Baptiste de 1467

Soufflage en cives (plateaux) :