Henri de Sully (1183-1200)

 

 

Henri de Sully est né à Soliac dans le Berry et est mort le à Bourges. Il est membre de l'ordre des cisterciens et Il est le petit-fils de Guillaume de Blois, seigneur de Sully, et l'arrière-petit-fils d'Étienne II de Blois.

 

Henri de Sully est abbé de l'abbaye de Notre-Dame de Saint-Lieu. En 1183, il est élu patriarche et archevêque de Bourges. Le pape Urbain III le crée cardinal lors du consistoire du samedi de Pentecôte en 1186. Henri de Sully est légat en Aquitaine. Il ne participe à aucune élection de pape.

En 1199, Henri de Sully se pose comme médiateur entre le comte Guy II d'Auvergne et son frère Robert, l'évêque de Clermont, tous deux deux en un état de conflit qui mène l'Auvergne dans un état de guerre civile. Les négociations n'aboutissent pas et Guy II est excommunié.

Le chantier de remplacement de la cathédrale romane par un édifice beaucoup plus grand commença en 1195 lorsque l'archevêque de Bourges Henri de Sully rédigea un acte de donation où il stipule que 500 livres en monnaie de Gien (quingentas libras Giemensis monete) seront allouées au chapitre pour acquérir des revenus fonciers ou des rentes hypothécaires. Cette dotation était faite en vue de la construction de la nouvelle cathédrale.

Il a été inhumé dans l'abbaye de Loroy (Cher).

 

J'ai retrouvé par hasard fixée sur le mur d'un escalier du Musée du Berry ce morceau de la pierre tombale d'Henri de Sully qui doit provenir de l'abbaye de Loroy. Aucune inscription ne donne d'explications.

 


Héraldique

 

Henri de Sully

 

D'azur, semé de molettes d'or, au lion du même, brochant sur-le-tout.
Sceau d'Henri de Sully
Sceau d'Henri de Sully

Télécharger
F. Deshoulières - Monuments funéraires - Abbaye de Loroy
Paru dans le XLe volume des Mémoires des Antiquaires du Centre (1921)
Henri de Sully et Albéric.pdf
Document Adobe Acrobat 98.9 KB