Simon de Beaulieu (1281 - 1294)

 

 

Il est le fils de Jean de Beaulieu et d'Agnès.

Simon de Beaulieu étudie à l'université de Paris. Selon certaines sources, il est membre des cisterciens. Il est archidiacre à Chartres, de l'église Saint-Pierre de Poitiers, chanoine au chapitre de Bourges, de Saint-Martin à Tours et administrateur de l'abbaye de Notre-Dame de la Charité à Besançon. Il se lie d'amitié avec Simon de Brie alors que ce dernier est trésorier de l'abbaye Saint-Martin de Tours. Ce dernier est devenu pape sous le nom de Martin IV.

En 1281 il est élu archevêque de Bourges grâce à l'appui du pape Martin IV.

Le pape Célestin V le crée cardinal lors du consistoire du . Avec le cardinal Bérard de Got. Le cardinal Beaulieu participe au conclave de 1294 (élection de Boniface VIII).

Le pape Boniface VIII l'envoie en France comme légat pour pacifier les différends qu'il y avait entre le roi de France Philippe IV le Bel et le roi d'Angleterre Édouard II, en 1295. N'ayant pas réussi dans cette mission, il retourne en Italie où il meurt en 1297.

Le tombeau de Simon de Beaulieu se trouvait dans l'église de l'abbaye Notre-Dame de Jouy où son corps a été retrouvé en 1728 contrairement à l'affirmation disant qu'il avait été inhumé à Orvieto.

 

Source : Wikipedia


Documents à consulter ou à télécharger

 

Télécharger
La chronologie des visites pastorales de Simon de Beaulieu
Revue d'histoire de l'Église de France. La chronologie des visites pastorales de Simon de Beaulieu, archevêque de Bourges, dans la première et la deuxième Aquitaine à la fin du XIIIe siècle - Jacques De Bascher
Revue d'histoire de l'Église de France, tome 58, n°160, 1972. pp. 73-89
Source : Persée
Simon de Beaulieu - Visites pastorales.p
Document Adobe Acrobat 1.4 MB