Martin-Jérôme Izart (1916-1934)

 

Mgr Izart est né en 1854 à Estagel dans les Pyrénées Orientales. Il commence sa carrière à Perpignan en 1902 comme archiprêtre, puis il est nommé évêque de Pamier en 1907 et enfin archevêque de Bourges en 1916. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort à Bourges le 31 mai 1934. Il est inhumé dans la rotonde de l'église basse de la cathédrale de Bourges.

 

Héraldique

 

Les armes de Mgr Izart sont : "d'azur, au mont Canigou chargé en pointe d'un isard se désaltérant à une fontaine, le tout au naturel, surmonté d'un ostensoir d'or sans pied, portant cinq hosties d'argent; au chef cousu de gueules, chargé d'un agneau pascal d'argent, la tête cantonnée et nimbée d'or, tenant la croix hastée ou étendard triomphal d'argent, chargée d'une croisette de gueules. L'écusson est chargé en haut d'une pallium et surmonté de la croix archiépiscopale." Ces armes, sculptées sur cuivre, figurent à droite et à gauche du maître autel de la cathédrale sur deux socles.

 

On remarquera les références pyrénéennes de ce prélat né dans les Pyrénées-Orientales, puis évêque dans l'Ariège; le jeu de mots sur isard; les symboles eucharistiques; la Semaine Religieuse rappelait que l'agneau pascal ornait l'écusson d'Estagel, paroisse natale du prélat; quant aux cinq hosties, ce seraient celles qui auraient été miraculeusement conservées depuis 1793 à Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales).

La devise de Mgr Izart était : "Ille praeest, qui prodest" : celui qui commande, c'est celui qui sert, qui est le serviteur; paraphrase de la parole du Christ : "Qui praecessor est sicut ministrator (Luc XXII, 25) ayant la même signification.

 

Source : Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N° 137 Mars 1999- Jean Jenny - Armoiries et sceaux des archevêques de Bourges au XXe siècle