Saint Dagbert (987-1013)

 

Dagbertus ou Dagbert était déjà nommé en 988 puisqu'il accompagna Hugues Capet à Compiègne cette année là. En 990 il confirme avec l'archevêque de Vienne un statut des évêques, des seigneurs et des nobles du Midi en vue de l'établissement de la paix. En 991, il assiste au concile de Saint-Basle près de Reims, où fut déposé l'archevêque de cette ville, Arnoul, fils de Lothaire. Son pontificat fut mémorable par le grand nombre de constructions d'églises, de monastères et de collégiales qui surgirent çà et là sur le sol du Berry. Il mourut au début de 1013 et a été inhumé à Saint-Outrille-du-Château à Bourges.

Il est aussi connu pour avoir confirmé la fondation faite par le chapitre du Château-lès-Bourges, dans la basse ville de Graçay, d'une église collégiale placée sous le vocable de Saint-Oustrille en 989; il approuve l'installation de chanoines à Saint-Pierre-le-Puellier de Bourges par les fils d'Ebrard le Vert. Il souscrit la charte par lequel Renaud, seigneur de Graçay, fonde l'église collégiale Notre-Dame de Graçay, et en fait la consécration en 1002. enfin, il soutient le vicomte de Bourges, Geoffroy, dans son projet de reconstruire l'église Saint-Antonin de Brisiac et d'y établir un collège de chanoines (1012). Il encourage Eudes de Déols à fonder le chapitre de Levroux : c'est sur son conseil que voit le jour cet établissement qu'il dispense de droits de synodes et de droits de parée afin de participer à l'entretien des chanoines (1012).

 

Sources :  Mgr Jean Villepelet - Les Saints Berrichons - Deuxième édition - Page 50. Voir aussi Alfred Gandilhon - Catalogue des Actes des Archevêques de Bourges antérieurs à l'an 1200 - Publié en 1927 pages XIX et XX de l'introduction.  Marion Gasmand - Les évêques de la province ecclésiastique de Bourges - Connaissances et Savoirs page 257.