Arcade (537-538)

 

Arcade de Clermont ou Arcade de Bourges est un sénateur clermontois qui devient en 538 suite à un exil forcé archevêque de Bourges, en Berry. Il est le fils d'Apollinaire de Clermont, comte d'Auvergne d’allégeance wisigothique.

Né à Clermont au début du VIe siècle, Arcade est issu de la famille auvergnate des Avitii. Il est le fils du comte d'Auvergne Apollinaire de Clermont qui gouverne alors le territoire auvergnat et sa capitale Clermont pour le compte du roi wisigoth Alaric II et donc également le petit fils du poète Sidoine Apollinaire. Devenu sénateur à Clermont, Arcade va à l'instar de son père d'allégeance wisigothique, appeler les Auvergnats à se soulever contre les Francs croyant que le roi Thierry Ier est mort en Thuringe. Ce dernier bien vivant apprend la nouvelle et prend l'Auvergne et la met à feu et à sang en prenant soin néanmoins de laisser une sauveté de 8 milles autour de la cité de Clermont. Cette défaite amène à des conséquences immédiates du pouvoir mérovingien. Sa mère Placidina et la tante d'Arcade sont arrêtées à Cahors et condamnées à l'exil ; leurs biens sont confisqués. Quant à Arcade lui-même, il parvient à se réfugier à Bourges – qui appartient à Childebert qui était son allié contre Thierry Ier ; plus tard, il devient évêque de la cité biturige et finit même par être honoré localement sous le nom de saint Arcade.

Il assista au IIIe concile d'Orléans en 538 et se fit représenter à celui de 541. Il admit saint Patrocle dans son clergé, au dire de Grégoire de Tours (Vita Patrum, IX,1).

Source : Wikipedia et Les Saints berrichons de Mgr Jean Villepelet