Antoine Vialard (1572-1576)

 

 

 

Antoine Vialart, francisation de Antonio Vialardi est né vers 1524 et est mort le 6 décembre 1576 au prieuré de sainte Marie de Gournay-sur-Marne..

Antoine est issu d'une famille d'origine italienne les Vialardi distinguée dans le parlement de Paris. Il est le fils de Jean Vialart, avocat au parlement de Paris, puis président au parlement de Rouen et de Jeanne Poncet, sa seconde femme.

Antoine Vialart est moine de l'ordre de saint Benoît. Il devient abbé de Notre-Dame de Bernay et prieur de Saint-Martin-des-Champs. Il est nommé par Charles IX à l'archevêché de Bourges en 1572.

Le 11 avril 1759, on retrouva son cercueil à l'occasion de travaux et ses restes furent transférés dans un nouveau cercueil remis à la même place que l'ancien.

En septembre 1842, d'autres travaux mirent au jour le deuxième cercueil qui fut transféré dans le caveau de la chapelle de la Bonne Mort.

 

Source : Wikipédia et article de M.J. Pierre dans Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne (1897  page 478)


Vu dans la Semaine Religieuse de 1895