Gauzlin (1013-1030)

 

A la mort de Dagbert, Gauzlin avait été choisi pour lui succéder par le roi Robert le Pieux, mais comme il était le fils d'une femme perdue, ni le vicomte ni les habitants de Bourges ne voulurent le recevoir. Il se rendit alors à Rome, où le pape Benoit VIII, qui occupait la chaire pontificale depuis le 22 juin 1012, l'accueillit avec bienveillance. A son retour, il s'arrêta le 5 janvier 1014 à l'abbaye de Fleury. Au mois de novembre, il ne put assister au sacre de Géraud, évêque de Limoges, parce qu'il n'avait pas encore fait son entrée dans la ville de Bourges, où il fut seulement reçu le 1er décembre 1014. Élevé au monastère de Fleury (Saint Benoît sur Loire), il bénéficie de l'enseignement d'Abbon de Fleury. Devenu abbé de Fleury, il se distingue par son goût pour la discussion, ses connaissances littéraires et artistiques ainsi que par ses capacités architecturales. Il entretient des relations épistolaires avec le roi Robert le Pieux. Gauzlin est mort le 8 mars 1030 et à été inhumé dans l'abbaye de Fleury 

Il approuve de sa souscription la charte de fondation par Raimbaud, seigneur de Nundray, du chapitre de Saint-Outrille de Graçay en mars 1014; à la demande de Mathilde, fille de Gimon seigneur de Sancerre, et d'Eudes comte palatin.

Source : Alfred Gandilhon - Catalogue des Actes des Archevêques de Bourges antérieurs à l'an 1200 - Publié en 1927 pages XXI à XXIII de l'introduction. Marion Gasmand - Les évêques de la province ecclésiastique de Bourges - Connaissances et Savoirs pages 98-104 et 257.


Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
André de Fleury : Vie de Gauzlin, abbé de Fleury
Source : Persée C.N.R.S 1969
Vie de Gauzlin.pdf
Document Adobe Acrobat 39.0 MB