ACTUALITÉS

 

26 mai 2024

Une célébration qui restera dans les mémoires : voici quelques photos de la messe solennelle célébrée hier à l'occasion du 700ème anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale.


24 mai 2024.

Participez à un évènement historique et patrimonial : les 700 ans de la Dédicace de la Cathédrale.


Mai 2024

Suite à la fermeture du Carmel de Bourges, deux œuvres ont été déposées dans la cathédrale de Bourges : un tableau de Jean Boucher entre l’horloge astronomique et le portail Saint Étienne et dans la chapelle Sainte Croix (1ère absidiole côté nord) une statue en terre cuite représentant une Vierge à l’Enfant.

 

Statue de la Vierge à l’enfant attribuée à Pierre Biardeau (1608-1671) :

 

Œuvre non signée mais attribuée à l’un des 3 plus importants terracottistes manceaux du 17ème. La plus grande partie de sa carrière s’est déroulée à Angers. Vierge du Carmel placée sous l’invocation de Notre Dame de Grâce. Canon élancé de cette œuvre qui caractérise la manière de Pierre Biardeau. Recouverte au départ d’une riche polychromie. Seuls subsistent, au revers, dans les plis du vêtement, quelques fragments de peinture et de dorure.

 

Source : DRAC


PROCHAIN CONCERT DANS LA CATHÉDRALE


Lundi 22 avril 2024

Après la fermeture du Carmel de Bourges, un tableau a été transféré du Carmel dans la cathédrale. On peut le voir entre l'horloge astronomique et le portail de Saint Étienne. C'est un tableau (91cm*146cm) de Jean Boucher signé et daté de 1630. Il représente Marie-Madeleine pleurant le Christ mort. En 1898, le chanoine Augonnet en réalise une copie qui se trouve actuellement dans la chapelle du Saint-Sacrement de l'église Saint Bonnet à Bourges (Sur le mur opposé au très beau retable du XVIe siècle).

Il se peut que l'œuvre ait appartenu au Carmel très tôt, voire dès son origine. Mgr André Girard remarquait que l'un des deux légataires universels de Boucher, Jean Fauvre, conseiller au Présidial de Bourges, eut deux filles, Catherine et Anne, qui entrèrent au Carmel en 1633 : et il expliquait par-là la présence de ce tableau de 1630.

 

Mais Gauchery signalait de son côté qu'il pouvait y avoir été apporté par la sœur Anne de la Mère-de-Dieu (1631-1662), fille de Pierre Tubier et de Claude Boucher, parente du peintre. D'autre part, on ne saurait oublier que le gouverneur du Berry, Henri de Condé, et sa femme Marguerite de Montmorency protégèrent les débuts du Carmel de Bourges, installé en 1618, et qui se développa rapidement dès sa fondation. Malheureusement aucun document ancien n'a été retrouvé à propos de cette œuvre.

 

Ses dimensions permettent de penser qu'elle put servir de contre-table à l'autel d'une chapelle ou d'un oratoire, ou être insérée dans les lambris plus ou moins sculptés qui en garnissaient fréquemment les murs. Mais il peut s'agir aussi d'un simple tableau de dévotion, comme Jean Boucher dut en peindre beaucoup, et comme il nous en reste bien peu.

 

Le thème est fréquent en France, dès avant le XVIIe siècle, mais la dévotion envers Madeleine, développée par le Carmel et l'Oratoire, en multiplia les expressions. On comparerait, par exemple, le tableau peint treize ans plus tard par Simon Vouet pour l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal (gravé par Michel Dorigny, Paris, coll. part.), où se retrouve le même dialogue solitaire entre la sainte et le cadavre du Christ. Mais peu de peintres ont su comme Boucher allier une élégance discrète au réalisme (le précieux pot de parfum est ici remplacé par un pot d'onguent qui semble tout droit tiré de son armoire par une ménagère berrichonne. ..), et le pathétique avec l'intériorité du sentiment.

 

 

Source : Dossier DRAC - Photos : Guy Dessenne

 


L'assemblée Générale des Amis de la Cathédrale de Bourges s'est déroulée aujourd'hui 16 mars 2024 dans l'amphithéâtre du Museum d'Histoire Naturel. Pour ceux qui n'ont pu y assister, voici quelques photos et les enregistrements de l'Assemblée Générale et de la conférence de M. Dorléans sur les rapaces dans la cathédrale.

Télécharger
Assemblée générale 2024
A.G. 2024.mp3
Fichier Audio MP3 92.5 MB
Télécharger
Les rapaces dans la cathédrale
Conférence M. Dorléans - Partie 1.mp3
Fichier Audio MP3 73.5 MB
Télécharger
Les rapaces dans la cathédrale
Conférence M. Dorléans - Partie 2.mp3
Fichier Audio MP3 74.5 MB

Convocation à l’assemblée générale de l’association des amis de la cathédrale

 

Samedi 16 mars à 15h au Museum d’histoire naturel rue René Ménard à Bourges

 

Ordre du jour :

Rapport moral

Rapport financier

Elections

Questions diverses.

 

Conférence de Patrick Dorléans sur les animaux dans la cathédrale de Bourges.

 

Verre de l’amitié

 


Mars 2024

Dans le cadre du 700e anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale, les Amis de la Cathédrale de Bourges organisent un concert spirituel le 22 mars 2024 à 20h30 dans la Cathédrale. Voir le programme et les conditions de réservation ci-dessous :


Mars 2024
Pétition initiée par M. Bernard Brossard et M. le Député François Cormier-Bouligeon pour la ré-illumination de notre cathédrale :
Depuis quelques semaines les Berruyers constatent l’obscurité dans laquelle notre cathédrale
Saint-Etienne de Bourges est placée en soirée.
Alors que Bourges sera capitale européenne de la culture en 2028 et qu’en mai de cette année
sera célébré le 700ème anniversaire de la dédicace de la cathédrale, classée à deux reprises
Patrimoine de l’UNESCO, le président de l’association avec le député du Cher et de nombreux
Berruyers et Berrichons n’entendent pas que cette obscurité perdure.
Ils lancent une pétition pour sa ré illumination.
Bien conscients des enjeux de sécurité touchant la cathédrale, les paroissiens et les visiteurs et
l’importance de ceux liés à la sobriété énergétique, les pétitionnaires sont intimement convaincus
que des solutions sont possibles et doivent donc être mises en œuvre rapidement.
Rejoints par plus de soixante personnes, les deux personnalités demandent à ce qu’un travail soit
accompli en urgence par les services de l’Etat - propriétaire - et qu’un comité de suivi, auquel ils
seraient associés, soit constitué.
Ils appellent les Berruyers et les Berrichons en accord avec eux à signer la pétition pour une ré
illumination rapide de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Pour rejoindre les pétitionnaires : http://bit.ly/reillumination-cathedrale-bourges
Et surtout, faites suivre à vos contacts, merci !

 


Le 2 janvier 2024.  Le mot de notre président, M. Bernard Brossard


"Editorial

 

Une nouvelle année commence, avec un espoir renouvelé que celle-ci devrait être meilleure que la précédente marquée par tant de conflits . La vie est- elle un éternel recommencement ? les hommes ne semblent pas savoir tirer profit des expériences du passé. Pourtant il y a des raisons d’espérer. Empruntons à François Cheng cette pensée :

 

« Tant qu’il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l’air, un visage qui vous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée. »

 

Profitons alors du moment présent et de tous ces petits bonheurs quotidiens qui, mis bout à bout, font la vraie vie.

 

Cette année nous avons des motifs d’être optimistes. Bourges vient d’être élue Capitale Européenne de la Culture 2028. Cela va apporter un regain de notoriété pour la ville et pour la cathédrale.

 

Les wivisites gratuites sont désormais possibles dans toutes les langues grâce au QR code sur les panneaux de la signalétique. L’application détecte automatiquement la langue utilisée par le téléphone portable. L’Europe est déjà opérationnelle dans la cathédrale. Nous avons été des précurseurs !

 

Cette année 2024,  nous aurons un concert spirituel le vendredi précédent les Rameaux, le 22 mars  avec Nicolas Stavy au piano qui interprétera les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn  avec Jacques Burtin à la Kora en première partie ; nous allons fêter le 700è anniversaire de la dédicace de la cathédrale les 25 et 26 mai, avec une pièce de théâtre « si la cathédrale m’était contée » par les lycéens de Sainte Marie, Saint Dominique, et l’association des amis de Jacques Cœur, une messe solennelle présidée par le cardinal Aveline,   un colloque international sur la cathédrale le 5 octobre suivi d’un concert des chœurs de Bourges ; un nouveau vitrail va être créé en mettant en lumière les saints récents  du Berry . que d’évènement en perspective !

 

Toutes ces manifestations devraient faire mieux connaitre notre belle cathédrale et nous nous en réjouissons.

 

Pour terminer, je voudrais bien sûr vous présenter en ce début d’année tous mes meilleurs vœux pour vous même et tous les vôtres. Qu’elle vous apporte, joie, santé et réussite dans tous vos projets.

 

Soyez assuré de mon dévouement à continuer à faire vivre cette cathédrale à laquelle nous sommes tant attachés.

 

 

 

Le président

 

Bernard Brossard"

 


Le 13 décembre 2023 :

Philippe Bardelot vient de nous quitter.

 

Conservateur des antiquités et objets d’art de Centre Val de Loire, expert reconnu en la matière, il a pu assurer la conservation de nombreux trésors de notre région, découvrir l’origine de nombreux objets et sculptures ou tableaux. C’est à lui que l’on doit la pose d’un vitrail dans la chapelle du sacré Cœur dans la cathédrale de Bourges. Il avait découvert des morceaux de ce vitrail dans des cartons déposés dans la salle du calorifère !

 

On lui doit de nombreux articles scientifiques, des ouvrages comme :

 

Quand l’étain brillait en Anjou

 

Terre et ciel, les sculptures en terre cuite du Maine au XVIe et XVIIe siècle.

 

Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges.

 

Ses connaissances étaient encyclopédiques et on lui doit la pose de tentures et de nombreux tableaux et statues dans la cathédrale. Lorsqu’on les amis de la cathédrale le sollicitaient, il répondait toujours présent avec beaucoup de gentillesse et modestie.

 

Il nous manquera beaucoup, mais ce qu’il a fait restera.

 

Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse, Béatrice de Chancel-Bardelot avec qui il travaillait partageant la même passion.

 

 

 

Bernard Brossard, Président des Amis de la Cathédrale de Bourges

 


11/11/2023  Le point sur les travaux, les cérémonies et animations à venir

 

Après plusieurs années d'absence, les deux lustres manquants côté nord ont enfin été réinstallés dans la nef avec des ampoules plus puissantes.

La restauration du faitage du Grand Comble est terminée et les travaux en cours sur la tour sud dureront encore au moins un an.

La messe du 19 novembre sera l'occasion d'évoquer le 600ème anniversaire de la naissance et du baptême de Louis XI en présence des "Amis de Jacques Cœur" en tenue d'époque.

Le 26 novembre, ce sera Sainte Cécile qui sera honorée. Participation des musiciens de l'Harmonie de Bourges et de nombreux choriste qui interpréteront la "Missa Brevis" de Jacob de Hann.

Du 1er décembre au 2 février, la crêche sera exposée côté sud dans la chapelle du Sacré Cœur.

Le 9 décembre, crêche vivante sur le grand parvis de la cathédrale. Trois représentations à 15h30, 16h30 et 17h30.

Le 17 décembre à 15h00, concert de Noël organisé par les "Amis de la Cathédrale de Bourges". Avec les enfants de la Maîtrise, la Schola, notre organiste Augustin Belliot et les cuivres de Dominique Gaillard.


Une date à noter dans vos agendas :
Le dimanche 5 novembre 2023 à 11h dans la cathédrale, messe de Saint Hubert "sonnée" par les Échos du Berry. Seront interprétés par les trompes pendant la cérémonie chantée par la Schola :
l'Entrée de Saint Eustache; le Kyrie de Tandare; un Offertoire; La Saint Hubert; le Moulin de la Vierge et un chant final.

 


Le 21 octobre 2023. Aboutissement d'un an de travail pour les bénévoles de l'association, la Wivisite "Complète" est dès maintenant disponible en 10 langues. Voir la marche à suivre ci-dessous :


13 octobre 2023                                                                               DES NOUVELLES DES "WIVISITES"

 

Les Amis de la Cathédrale de Bourges proposent désormais 6 types de visites (gratuites) de la cathédrale de Bourges :

Une visite complète

Une visite uniquement des vitraux du XIIIe siècle de l'abside

Une visite destinée aux accompagnants (parents - enseignants) d'enfants de 8 à 13 ans.

Une visite découverte des "curiosités"

Une visite consacrée aux chapelles

Et une visite "rapide" pour ceux qui ont peu de temps devant eux.

 

A ce jour, seules les visites en français sont disponibles, mais dès la fin de ce mois, les textes et les fichiers audio correspondants seront disponible en 9 langues à savoir : Anglais, Néerlandais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Russe, Chinois (Mandarin) et Japonais. D'autres langues suivront dans les mois qui viennent. Il suffira aux visiteurs de scanner le QR-code déjà présent sur les panneaux explicatifs dans la cathédrale avec leur téléphone portable. L'application reconnaitra automatiquement la langue du visiteur et lui proposera une visite dans sa langue (texte et audio).

 

Cette extension a un coût financier non négligeable, aussi n'hésitez pas à nous soutenir en adhérant à notre association (à partir de 15€).

Bonnes visites !


TRAVAUX en cours

 

3 août 2023 : A l'intérieur de la cathédrale les derniers éléments des échafaudages seront bientôt démontés tandis qu'à l'extérieur l'échafaudage qui permettra la réfection de la tour sud (dite tour muette ou tour sourde). est presque terminé.



VISITE DE LA "TOUR DE BEURRE" (Grande tour)

 

15 juillet 2023  - Pour info :
L'accès de la grande tour de la cathédrale est de nouveau autorisé en visite accompagnée cet été. Voici les horaires : les vendredi, samedi et dimanche uniquement. Visites à 9h45 - 10h45 -14h15 - 15h15 - 16h15 et 17h15. Pas de visites le dimanche matin.
ATTENTION, le nombre de visiteurs est limité à 18 pour chaque visite, pensez à venir assez tôt pour prendre vos billets auprès du guichet de la Caisse des Monuments Nationaux dans la cathédrale (près de la boutique). Le prix est de 6€ pour monter uniquement à la tour (396 marches) et de 8€ pour un billet combiné tour-crypte. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les ressortissants européens de moins de 26 ans.

MAI 2023

 

Le point sur les travaux de la cathédrale :
Les échafaudages de l’intérieur vont être démontés très prochainement (durée d’un mois) pour être remontés à l’extérieur, côté portail sud, pour les travaux de couverture (tour sourde en juin et faitage de la nef centrale). On peut penser qu’en 2024 il n’y aura pas d’échafaudage à l’intérieur de la cathédrale. Pour le moment les travaux de reprise du faitage sont arrêtés en raison de la structure trop lourde mise en place sur la nef principale. Pas de programmation de la suite du chantier des couvertures des bas-côtés. L’échafaudage pour la tour sud aura un impact sur le grand parvis ouest avec l’échafaudage qui bloquera les portails Saint Ursin et Saint Étienne. Cela pourrait entraîner une réduction de la jauge pour les manifestations culturelles.
L’expert de la DRAC pour le grand orgue, Monsieur Semenou, milite pour que le relevage du grand orgue soit programmé sans attendre le chantier du grand housteau (grande verrière au-dessus du grand orgue) car des travaux sur l’instrument sont vraiment indispensables.

 


 

SAMEDI 13 MAI 2023 : 14ème nuit de la cathédrale
20h sonnerie de cloches
de 20h à 21h Audition d’orgue par Augustin Belliot nouveau titulaire de grandes orgues.
21h30 Pièce de théâtre la passion selon Tibhirine
23h Lucernaire
de 20h00 à 21h30 Visite de la crypte avec déambulation grégorienne.

N'OUBLIEZ PAS ! Assemblée Générale des Amis de la cathédrale de Bourges
SAMEDI 11 MARS 2023 à 15 h
Au Muséum d'Histoire Naturelle – Les Rives d’Auron
3, Allée Ménard - Parc des Expositions à Bourges (salle de l’ Amphithéâtre)
Ordre du jour :
-Mot d’accueil du président
-Rapport moral et d’activités
-Rapport financier
-Renouvellement et élection des membres du conseil d'administration
-Projets 2023 / 2024
-Questions diverses
- Intervention de M. Patrick Dorléans sur les pierres de la cathédrale.
Il est rappelé que pour participer aux votes,vous devez être à jour de cotisation. Le bulletin annuel sera distribué aux membres présents.
L'Assemblée Générale sera suivie du verre de l'amitié.

 

 


PROCHAINEMENT : VISITES APPROFONDIES DE LA CRYPTE

Les 19 et 24 janvier 2023 à 15h

Découvrez la crypte autrement !

 

Visite approfondie, animée par Véronique Schmitt sur les aspects méconnus (ou peu connus de la crypte).

Détail de l'architecture du lieu et son chapiteau "à la feuille d'ananas", une dalle funéraire du XIIIème siècle et vous découvrirez une hypothétique pierre provenant de la prison de la Bastille !

Sans oublier le jubé, le tombeau du duc Jean de Berry ou la mise au tombeau. 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jeudi 19 et mardi 24 janvier à 15h

Tarif 8€

Rendez-vous à la billetterie à l'intérieur de la cathédrale de Bourges

 


Nouvelles musicales
M. Augustin Belliot a été nommé le 10/12/2022 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges. Le voici, à droite sur la photo, en conversation avec notre maître de chapelle, Jean-Denis Caridroit, avant la prise de ses fonctions.
Pour connaître sa biographie, suivez le lien suivant : http://www.augustinbelliot.com/pages/biographie/

 


L’association des amis de la cathédrale de Bourges vous invite au

 

Concert de Noël à la Cathédrale

Dimanche 11 Décembre 2022 à 15h

 

Avec

La schola Saint Etienne dirigée par Jean Denis Caridroit

L’ensemble de cuivres Fortissimo dirigé par Dominique Gaillard

Le Chœur d’hommes « les voix de la Roche « dirigé par Nele Massot-Van der Meer 

 

Au programme :

 

Susato suite de Tilman SUSATO                         Cuivres

Gaudete Christus est natus                                Schola

Entre le bœuf et l’âne gris                                  Schola

Venez divin Messie                                              Schola

Joseph est bien marié                                        Schola

Sonata pian’e forte de Giovanni Gabrieli        Cuivres

Tecco, Corse                                                         Chœur de la Roche

Maria Guiseppe, Italien                                      Choeur de la Roche

Goizeko izarra, basque                                       Chœur de la Roche

Salve Regina, latin                                              Chœur de la Roche

Ay lu lu, hébreux                                                 Chœur de la Roche

Lata Gure, basque                                               Chœur de la Roche

Nnogaya lyeta, slave                                          Chœur de la Roche

Kolokoltchik , salve                                            Chœur de la Roche

Diu vi salvi regina, Corse                                   Chœur de la Roche

Christmas Carols                                                Cuivre

Douce Nuit                                                          Tutti

Il est né le divin enfant                                     Tutti

 

ENTRÉE LIBRE


MESSE DE SAINTE CÉCILE (20 novembre 2022)

N'oubliez pas, demain la messe dominicale du Christ Roi de 11h dans la cathédrale sera l'occasion pour les musiciens et les choristes d'honorer Sainte Cécile, leur patronne. Le Dextera Domini de César Franck y sera interprété par l'Harmonie de Bourges et la Schola Saint Étienne.

 


MESSE DE SAINT HUBERT

 

(6/11/2022) Les "Échos du Berry" ont été à la hauteur de leur réputation en "sonnant" la messe de Saint Hubert ce matin dans la cathédrale devant une nombreuse assistance.


 

Nouvelles musicales (02/11/2022)
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le départ de notre organiste titulaire des grandes orgues, M. Olivier Salandini. Nous avons depuis onze ans apprécié son talent et sa gentillesse et nous lui souhaitons de réussir à Orléans où il exercera désormais.
La cathédrale sera sous le signe de la musique ce mois de novembre. Dimanche prochain (le 6 novembre) aura lieu la messe de Saint-Hubert sonnée par "Les Échos du Berry" et le dimanche 20 Sainte Cécile sera fêtée par les musiciens de l'harmonie de Bourges et des chanteurs.

Le concert du 16 octobre 2022 a enthousiasmé les auditeurs qui avaient remplis la cathédrale


CONCERT LE 16 OCTOBRE 2022 A 16H30


VOYAGE ANNUEL (septembre 2022)

Cette année, nous sommes allés passer deux jours en Normandie à Rouen et ses alentours. Programme dense et bien organisé. Nous avons pu découvrir l'abbaye de Jumièges, le vieux Rouen et sa cathédrale, le château du Taillis et enfin l'abbaye de Fontaine Guérard. Le temps bien normand nous a gratifié tout au long du séjour d'une alternance d'averses et de ciel bleu.


UN BEL ÉCRIN POUR NOTRE CATHÉDRALE

Cette année, les jardiniers du jardin de l'Archevêché se sont surpassés (août 2022)


NOTRE SORTIE ANNUELLE


Nous organisons, comme chaque année, un voyage qui se tiendra sur deux jours, les mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022 à Rouen.
Le programme vous est indiqué ci-dessous.
Le coût tout compris est de 285 € par personne (+ 55€ pour les personnes voulant une chambre simple).
Pour ceux qui veulent une chambre avec 2 lits, merci de nous le signaler.
Merci de bien vouloir nous répondre par retour, par mail (amiscathedralebourges@neuf.fr) ou par courrier, et en tout état de cause avant le 1er septembre. (Joindre votre chèque à votre réponse)
Vous voudrez bien nous indiquer votre numéro de téléphone portable dans ce courrier.
 
Bernard Brossard, président des Amis de la Cathédrale de Bourges
 
 
                                                                                                               PROGRAMME
 
Départ : Bourges, place Séraucourt, côté château d’eau rassemblement à 4h30 pour un départ à 4h45 du matin.
Visite de l’abbaye de Jumièges
Déjeuner à Jumièges
Visite du château du Taillis
Installation à l’hôtel Ibis Cathédrale à Rouen
Visite de la vieille ville en petit train
Diner au restaurant Le Walsheim
 
Le lendemain :
Visite de la cathédrale
Déjeuner à l’auberge de l’ Andelle
Visite de l’abbaye Notre Dame de Fontaine Guérard
Retour vers Bourges
Arrivée vers 21h45
   

Association des amis de la cathédrale de Bourges

9, rue Molière 18000 BOURGES


Nouveau concert


10 juin 2022 : La "Tour de Beurre"  de nouveau ouverte aux visites dès demain

Quelques précisions sur la visite de la "Tour de Beurre". La C.M.N. a embauché deux jeunes pour accompagner cet été les visiteurs en haut de la tour. L'accès sera possible dès demain 11 juin 2022, uniquement les week-end et les jours fériés (sauf les dimanche matin et le matin du 15 août) jusqu'au 28 août aux horaires suivants :

9h45 - 10h45 - 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15
Nous vous rappelons qu'il faut gravir 396 marches.
Espérons qu'une solution pérenne soit mise en place pour le reste de l'année...

 


Les Amis de la Cathédrale de Bourges participent à l'organisation du concert du 18 juin 2022 donné à l'occasion du 30ème anniversaire de l'inscription de la cathédrale au patrimoine mondial de l'UNESCO.


14 mai 2022 - Échos de la nef (bruits de couloir) : Après plusieurs mois d'interruption, la tour nord dite "Tour de Beurre" sera probablement ré-ouverte aux visites cet été. Il y aurait de 6 à 8 visites journalières à heure fixe autorisées en groupe et avec un accompagnateur. A suivre donc....

 


Ne manquez pas cet évènement : Samedi 14 mai, 13ème "Nuit de la Cathédrale"


Nous recherchons plusieurs "sonneurs de symandre". (le 7 avril 2022)
Le Vendredi Saint, comme vous le savez, les cloches ne sonnant plus, nous faisons intervenir deux fois pendant quelques minutes la symandre installée au-dessus des cloches pour appeler les fidèles au chemin de croix de 15h et à la cérémonie du vendredi Saint de 19h. Pour faire tourner la symandre pendant plusieurs minutes nous recherchons plusieurs hommes assez forts et en bonne santé afin de se relayer, cette action nécessitant un effort soutenu. Si vous vous en sentez capable, rendez-vous donc vendredi 15 avril à 14h30 et/ou 18h30 au pied de l'escalier de la tour de beurre (près du guichet Monum). Merci de vous inscrire en envoyant un courriel à felibrige18@laposte.net

 


 

Début des travaux à l'intérieur de la Cathédrale

 

Samedi 5 mars 2022

 

 

Les travaux de rénovation à l’intérieur de la Cathédrale ont débutés  cette semaine par la dépose du Christ situé à l'entrée du chœur et la sécurisation de l'espace liturgique.

 



Lundi 14 février 2022.
Voici quelques dates à retenir pour 2022 :
Le dimanche 8 mai sera la journée de l'orgue avec une présentation du grand orgue sur écran et interprétations de pièces. Rendez-vous dans la cathédrale à 17h00.
Le samedi 14 mai aura lieu la traditionnelle "Nuit de la cathédrale ". En plus, cette année, ce sera le 30ème anniversaire de l'inscription de la cathédrale à l'UNESCO.
Pour fêter cet anniversaire, deux concerts sont prévus : le 18 juin à 20h30 avec le Chœur philharmonique européen et le samedi 10 septembre à 20h30 avec le chœur Mikrocosmos.
Le samedi 2 juillet, concert d'Olivier Latry (organiste de Notre-Dame de Paris) et une centaine de choristes issus de différentes écoles de musique du département. Musique religieuse essentiellement. Ce concert sera un hommage à Notre-Dame de Paris.
Et aussi, un colloque scientifique est prévu sur deux jours et demi en octobre sur deux thèmes principaux : les phases de constructions et une étude sur l'histoire des grands personnages du diocèses du XIIIe au XVe siècle.
Question travaux, vous pouvez constater la reprise des travaux de couverture concernant les travées 6 à 9 des bas-côtés du côté nord. Les échafaudages sont en cours d'installation à l'extérieur et débuterons cette semaine à l'intérieur au début du chœur côté orgue. Mais les cérémonies continueront à se dérouler pendant toute la durée des travaux.
Et pour terminer, n'hésiter pas à vous procurer le nouveau CD d' Olivier Salandini, notre organiste, "Couleurs et Résonnances" en vente auprès des Amis du Grand Orgue.

Vu dans la presse (Berry Républicain) le samedi 22 janvier 2022


03 décembre 2021
Ne cherchez pas la crèche près de l'autel dans la grande nef; cette année, elle a été installée dans le chapelle du Sacré-Cœur.
Pour en savoir plus sur cette crèche : https://www.cathedralebourges.fr/.../curiosi.../cr%C3%AAche/

21 novembre 2021

Très belle cérémonie ce matin dans la cathédrale. Sainte Cécile y a été honorée par les musiciens de l'Harmonie de Bourges, les chanteurs des Chœurs de Bourges, de la Schola et des enfants de la Maîtrise. La "Missa Sancta Cecilia",très bien interprétée, était très émouvante. Bravo à tous !


Après une année d'interruption due à la Covid, la bibliothèque diocésaine vous invite à une nouvelle "BradLivres" à la Maison Diocésaine de la rue Nicolas Leblanc à Bourges. Cette braderie aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021. Vous y trouverez de nombreux ouvrages en rapport avec notre cathédrale parmi plusieurs milliers de livres présentés.

CONTROLE DU PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE A L'ENTRÉE

 


Nous pouvons de nouveau cette année organiser un concert de Noël mais en respectant les consignes sanitaires imposées, à savoir :
Depuis ce mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes dont les établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel.
DONC : CONTROLE DU PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE A L'ENTREE


CONCERT
Dimanche 10 octobre 17h00 Cathédrale Saint-Étienne

Association Double-Cœur, avec le concours du Conseil départemental

et en partenariat avec les Amis du Grand Orgue de la cathédrale


« GEORGES BRASSENS, UN HUMANISTE DE NOTRE TEMPS »
100ÈME ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE

ORGUE : FRÉDÉRIC LAMANTIA,
organiste titulaire du Grand Temple de Lyon et de la mairie de Villeurbanne
Récitant : Bruno Tiaïba, comédien


Entrée portail sud Place Étienne-Dolet à partir de 16h


Confirmer votre présence par mail ou téléphone avant le 8 octobre


Double-Cœur : double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71
ou
Amis du grand orgue : agobourges@gmail.com ou 06 81 98 26 55

Un ticket nominal vous sera adressé en retour, qui vous permettra une entrée prioritaire.


Photos prises la veille du tournage de la série Serpent Queen


Quelques nouvelles pour cet automne 2021

 

Du 25 septembre au 10 octobre : Sous l'égide de la Fondation des œuvres du Berry, exposition "Urgence et la beauté" avec différentes manifestations (conférences,visites, célébrations).

Les 15 et 16 septembre, tournage de la série anglaise "Serpent Queen" sur l'histoire de Catherine de Médicis. ATTENTION : Cathédrale fermée au public les 15 et 16 septembre.

Du 11 au 15 octobre, NETFLIX fera un tournage de "La part du feu", puis démontage des décors jusqu'au 19 octobre. ATTENTION : Cathédrale fermée au public du 11 au 19 octobre sauf pour la messe du dimanche 17 octobre qui pourra avoir lieu.

Le Père Quessard, représentant Mgr Beau, a accueilli Mme la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot qui a souhaité visiter notre cathédrale avant d'inaugurer la nouvelle Maison de la Culture.

Le dimanche 14 novembre à 11h, Messe en l'honneur du 5ème centenaire de la mort du compositeur franco-flamand de la Renaissance, Josquin des Prés. Messe polyphonique et motets chantés lors de l'eucharistie par le Chœur orthodoxe d'Épinay-sous-Sénart.

Le dimanche 7 novembre : messe de St Hubert sonnée par les trompes de chasse des Échos du Berry.

Et Messe de Sainte Cécile le dimanche 21 novembre à 11h.

Nous apprenons le départ de notre maitre de chapelle, Cédric Clément, qui vient d'être nommé maître de chapelle de la cathédrale d'Orléans; des pourparlers sont en cours pour assurer son remplacement. Après le départ de M. Jean-Marie Cossard qui dirigeait la Maîtrise (Chœur d'enfants), c'est Mme Nathalie Gaillard qui en devient chef de chœur sous la direction du Père Quessard.

Le 11 décembre : Crèche vivante proposée par la communauté des fidèles de Notre-Dame sur le parvis de la cathédrale.

Pas de travaux prévus d'ici la fin de l'année; par contre, dès début janvier, les travaux de couverture et de restauration-protection des vitraux des partie hautes vont reprendre.

Le relevage du Grand Orgue et la restauration du Grand Housteau (grand vitrail de la façade ouest) est toujours prévue pour 2024 et il y a en cours un projet de restauration de la mise au tombeau situé dans la rotonde de l'église basse.


Article du Berry Républicain (Publié le 30/07/2021 à 13h00) sur le simandre de notre cathédrale

 

La simandre de la cathédrale de Bourges va apporter sa pierre à l’édifice des recherches scientifiques menées en parallèle du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019.

Début juillet, Mylène Pardoen, experte du chantier scientifique Notre-Dame, coordonné par le CNRS afin d’approfondir les connaissances sur le monument, et responsable du groupe thématique dédié à l’acoustique, a grimpé dans la tour nord pour capter le son de la simandre. Un bruit, comparable au bouquet final d’un feu d’artifice, rare, car l’instrument l’est aussi. Réalisée à l’aide de huit micros, cette minutieuse captation, étayée par un travail d’archives, doit permettre à cette « archéologue des paysages sonores » de faire écouter l’histoire, de reconstituer l’acoustique originelle du monument sinistré.

« Si, pour capter le son des cloches, la cathédrale de Sens s’est imposée car elles ont de nombreuses similitudes avec celles de Notre-Dame, la simandre de Bourges était incontournable, car unique en France, alors qu’une cloche en bois était présente à Notre-Dame jusqu’au XVIIIe siècle », avance Mylène Pardoen.

In fine, ce travail pourrait intégrer une application sur lesquels planchent les scientifiques afin de proposer aux futurs visiteurs de Notre-Dame une expérience immersive, du temps, notamment, où la simandre résonnait.

Cette captation doit également permettre d’approfondir les recherches spécifiques, menées par une autre membre du groupe acoustique, sur le son des différentes cloches. « Le son d’une simandre à manivelles est-il différent de celles utilisées dans la religion orthodoxe, avec des prêtres tapant sur une planche à l’aide de marteaux ? Ce travail mené à Bourges va permettre d’y répondre », conclut Mylène Pardoen.


Benjamin Gardel

 


Pour ceux qui aiment l'Histoire : Conférence le mercredi 23 juin 2021 à 18h