TRAVAUX EN COURS ET PREVISIONS



La Cathédrale retrouve sa liberté


Adieu les échafaudages



Voir aussi cette video prise par Cédric Clément, notre Maître de Chapelle. Avec la participation des cloches carillonnant à tout va pour fêter l'évènement. Merci Cédric !

http://splashurl.com/kmb658z


____________________________________________________


Exemple de restauration réussie :



                              Avant                                                                                                              Après
______________________________________

La dernière phase de travaux de restauration conduit sur la cathédrale Saint Etienne de Bourges a concerné le porche nord (coût 1,12 M€) et les portails ouest (coût total des 5 portails = 2,76 M€) le portail central du Jugement dernier dont la restauration  a commencé en mars 2009 s’est terminée en décembre 2010.




                                                          Portail Ouest du Jugement dernier - Avril 2009


Portail Ouest du Jugement dernier - Janvier 2011

Les gâbles au-dessus des portails ouest devraient être restaurés également à la suite (le gâble côté nord a été restauré avec son portail).



Septembre 2011 : montage échafaudage pour restauration du gâble

Une nouvelle programmation est mise en œuvre cette année : la restauration des couvertures du grand comble devrait s’étaler sur 3 ou 4 exercices. Les toitures des bas-côtés devraient être programmées à la suite, en 2012 ou 2013. 

  Depuis 2009 est conduit également une réflexion sur l’aménagement de la crypte et de la statuaire qui y est conservée (qui avait été déposée lors de la restauration de la tour nord). Par ailleurs, le réaménagement liturgique du chœur est étudié avec le clergé affectataire. 
 
La restauration des baies hautes côté nord (le côté sud a été restauré de 1999 à 2004), la façade ouest au-dessus des portails, la façade sud de la tour nord et les voûtes intérieures constituent autant d’opérations susceptibles d’être programmées en fonction des priorités et des crédits disponibles.



Le 1 février 2010 a commencé le montage de l’échafaudage qui marque le début des travaux devant aboutir à la réfection de la toiture du grand comble de la cathédrale. Enorme chantier en perspective qui va s’étendre sur plusieurs années ...

Mars 2010


Juillet 2010

Octobre 2010

Septembre 2011, début de la seconde tranche des travaux



La restauration de la chapelle du Sacré Coeur est terminée


Les 2 tapisseries d’Aubusson enlevées voici déjà plusieurs années ont repris leur place.
Ces deux tapisseries représentent pour l’une "Le mensonge d’Ananias et de Saphira", pour l’autre "St Pierre et St Jean guérissant un infirme à la porte du Temple"



Le vitrail de M. Thévenot (milieu XIXème) déposé au début de la seconde guerre mondiale a été restauré et remis en place au mois d’août 2011. Il représente le Christ au Mont des Oliviers.

____________________________________


La Cathédrale de Bourges passée au scanner par des chercheurs américains

Voir la video
Création de site internet: Cianeo